Le lundi 5 Novembre, une autre cérémonie de taille se déroulait dans la cité duBankuy (nom originel de Dédougou) : il s’agit du lancement des travaux de construction du Lycée professionnel régional Nazi BONI. Notez en passant, la nuance entre « Lancement des travaux » et « Pose de la 1ère pierre » : La première notion est plus dynamique alors que la dernière est statique ; d’ailleurs, comme l’a relevé un responsable de ce pays, beaucoup de cérémonies de pose de la 1ère pierre sont restées sans suite, les chantiers s’étant limités à cette pose de 1ère pierre.

La cérémonie se voulait sobre, mais elle était pleine de sens et de symbolique. Un survol de son déroulement et surtout des interventions nous permettra de nous en rendre compte, même si l’on n’y était pas.

Etaient présents, entre autres, à la cérémonie :

- Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre chargé des relations avec le Parlement et des réformes politiques.

- Monsieur le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur

- Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine Taïwan, principal partenaire financier du PRFP,

- ,

- les autorités régionales,

- les autorités communales,

- les responsables des directions centrales, déconcentrées et de mission du ministère des Enseignements secondaire et supérieur,

Trois allocutions, une présentation du plan de masse, un lancement symbolique des travaux de construction ont constitué l’ossature de la cérémonie. L’animation musicale par la troupe traditionnelle Yoropo de Madame Open, a servi d’intermède entre les différentes séquences.

Le premier intervenant fut le représentant du Maire de la Commune de Dédougou, Monsieur DAYO Basil. Il a commencé par exprimer sa satisfaction car, dit- il « la concrétisation de ce projet constituera un ouf de soulagement pour les élèves, et parents d’élèves de la région car la plupart des admis à l’enseignement technique ne pouvaient poursuivre leurs études faute de tuteur dans les villes d’affectation. Ceux qui faisaient l’effort de rejoindre ces établissements techniques revenaient au bercail juste après la première année d’étude, à cause des difficiles conditions de vie et d’études des grands centres urbains». Un autre sujet de satisfaction pour la commune est le nom donné à ce Lycée professionnel et qui immortalise la mémoire d’un digne fils de la région : Nazi BONI. Des mots de remerciements ont mis fin à son allocution.

Le deuxième intervenant fut Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Chine /Taïwan,.Pour son Excellence « La première de toutes les richesses qui permettent le développement national, le potentiel humain burkinabè, important en raison de la jeunesse de sa population, de son courage au travail, mérite d’être bonifié par une formation professionnelle accessible au plus grand nombre, adaptée aux besoins locaux et d’une qualité assurée par un personnel d’encadrement efficace et un environnement technologique conséquent ». 

Ainsi, au regard de l’histoire de son pays, la République de Chine/Taïwan, celui-ci peut aider le Burkina dans l’atteinte de cet objectif. En effet, SEM l’Ambassadeur a révélé au public ceci : « Taiwan est cité comme un exemple de développement réussi parce qu’il a réussi à passer du statut de pays agricole et assisté, à celui de pays développé, engagé dans la promotion d’une coopération internationale agissante, et cela en moins de cinquante ans après la 2ème guerre mondiale. »

Il a terminé ses propos en adressant d’abord quelques mots d’encouragement au Coordonnateur du PRFP et à toute son équipe afin de les exhorter à poursuivre leurs efforts pour l’exécution de cet ambitieux Programme. Il a aussi reconnu que la plus grosse des difficultés que le programme affronte c’est celui de rester dans les limites du budget alloué à chaque rubrique.

Il a aussi interpelé les entreprises : « aux entreprises attributaires des travaux, je demande du professionnalisme et de la rigueur pour livrer impérativement à temps et aux coûts entendus des ouvrages de la qualité convenue »

 

A la suite de SEM l’Ambassadeur, Monsieur le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur est intervenu pour son discours de lancement des travaux de construction.

 

Dans son discours, monsieur le Ministre a tenu d’abord à saluer la présence de monsieur le Ministre d’Etat et SEM l’Ambassadeur malgré les contraintes protocolaires du jour. Selon le Ministre, cette présence témoigne de leur intérêt pour la construction de cet établissement. Il a ensuite rappelé que la formation technique et professionnelle constitue une priorité pour le chef de l’Etat, en citant un extrait de son programme quinquennal 2010-2015, intitulé «Ensemble, bâtir un Burkina émergent » : « Aucune économie prospère et diversifiée ne peut se construire sans une main-d’œuvre de qualité. La formation technique et professionnelle adossée à une culture de l’invention et de l’innovation est de ce point de vue indispensable. » fin de citation.

Puis il est passé à une présentation détaillée de ce futur joyau :

- superficie totale de 25 hectares,

-  capacité d’accueil de 384 élèves,

-  coût prévisionnel de réalisation de près de deux milliards cinq cent millions de francs CFA dont 870 millions de francs CFA pour les équipements.

- infrastructures prévues : un bloc administratif, un bloc pédagogique, des ateliers, une bibliothèque, une infirmerie, des aires de sports et de loisirs, un espace vert.

- des prestations de formations de niveau brevet d’études professionnelles (BEP) et baccalauréat professionnel (bac pro) en agroalimentaire, en maintenance rurale, en maintenance des véhicules particuliers et industriels, en électrotechnique et en productions vivrières. Il offrira également des activités de production par la mise à disposition d’équipements aux entreprises, l’usinage de pièces, la formation continue, le recyclage des travailleurs, etc.

Compte tenu de ce grand enjeu que représente la réalisation de cet établissement, Monsieur le Ministre a interpelé les parties prenantes à jouer correctement leur rôle :

- les structures décentralisées, communales et régionales, à apporter tout le soutien en leur pouvoir, afin de faciliter l’exécution des travaux de construction,

- les entreprises de construction, bureaux de suivi et contrôle des travaux et autres acteurs, « à jouer pleinement et honnêtement leur partition respective, pour que ces travaux s’exécutent conformément aux termes de contractualisation notamment, selon les normes de construction convenues ».

Quant au nom de baptême de cet établissement, Monsieur le Ministre a donné la genèse en remontant à la célébration du cinquantenaire de notre pays. Elle « a été l’occasion pour les plus hautes autorités de notre pays, d’honorer la mémoire de dignes filles et fils qui ont marqué son histoire en donnant leur nom à des établissements et à travers cela, que ces noms soient connus des jeunes générations. »

Donnant une brève biographie de Nazi BONI, il a rappelé qu’il fut le premier romancier burkinabé avec son œuvre intitulée « Crépuscule des Temps anciens », parue en 1962 et dédiée à son ami Léopold Sédar Senghor. Il a créé le premier établissement d’enseignement privé à Bobo Dioulasso. Dans le domaine politique, il a siégé à l’Assemblée nationale française. Les élections législatives de 1956 qu’il avait remportées sous la bannière du Mouvement populaire africain (MPA) lui avaient ouvert les portes de la présidence de l’Assemblée territoriale voltaïque.

Monsieur le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur a terminé son discours en adressant ses vifs remerciements à toutes les couches sociales représentées et leur a donné rendez- vous l’année scolaire prochaine pour l’ouverture du Lycée professionnel régional Nazi Boni.

A la suite des interventions, un représentant du Cabinet d’architectude en charge du programme architectural a présenté aux personnalités les différents ouvrages qui composeront le lycée à partir d’un plan de masse.

La fin de la cérémonie a été marqué par des mouvements de machines sous les manœuvres de SEM l’Amabassade et monsieur le Ministre des Enseignements secondaire et supérieur donnant ainsi le coup d’envoi des travaux de construction du Lycée professionnel régional Nazi BONI.

 

titre documents joints

images