Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /var/www/html/public/ecrire/inc/utils.php on line 2697
ASSISTANCE TECHNIQUE TAIWANAISE - Programme de renforcement de la Formation Professionnelle

Le Programme de renforcement de la formation professionnelle a plaidé dès le départ, auprès du gouvernement du Burkina Faso, pour le recrutement en nombre suffisant d’enseignants pour les centres et lycées professionnels qui seront mis en place. Sur une prévision de 350 enseignants, ce seront 304 qui seront formés à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Koudougou.

Le manque de candidats dans certaines filières et les abandons en cours de formation (estimant que le privé paie mieux que l’état) n’ont donc pas permis au PRFP d’atteindre son objectif de 350 enseignants. Toutefois, le reliquat de la contrepartie nationale et la subvention taïwanaise a permis au PRFP de contribuer au perfectionnement des sortants de l’Ecole normale supérieure (ENS/UK). C’est ainsi qu’avant de rejoindre leur différent poste d’affection, les élèves-professeurs de l’ENS/UK avaient la possibilité de passer 3 mois au Centre de Formation Professionnelle de Référence (CFPR/Z).

Ce passage au CFPR/Z permettait aux élèves-professeurs de se familiariser avec les équipements mais aussi d’avoir la main. La toute dernière promotion a bénéficié de ce type de formation au sein du CFPR/Z et au Centre régional de formation professionnelle de l’ANPE de Fada. Ce fut dans les filières de la construction métallique, l’électronique, le génie civil, la maintenance informatique, la mécanique de précision, la menuiserie bois et la plomberie sanitaire.

Cette formation a été assurée par l’assistance technique taïwanaise sous la supervision de l’ENS/UK et de la composante "Formation des Ressources Humaines" du PRFP.

En plus de cette formation, les enseignants en place au lycée professionnel de Koudougou et celui de Gaoua ont bénéficié d’une formation dans les domaine de la mécanique de précision, l’électronique, l’électromécanique et la mécanique auto.

Ces formations organisées par l’assistance technique visent à permettre aux enseignants de garder la main dans leur domaine respectif et de pouvoir contribuer à la maintenance des équipements.

titre documents joints

images