Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /var/www/html/public/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Mot de Fin de projet, du Coordonnateur - Programme de renforcement de la Formation Professionnelle

Des nations ont eu foi en la formation professionnelle et ont construit aujourd’hui des pays économiquement viables. Ces nations sont celles qui, comme le Burkina, ont pour socle du patrimoine, un potentiel humain important.
Le gouvernement burkinabè en a pris conscience et a mis en place, avec la contribution de la République de Chine (Taiwan), un programme d’envergure, visant la valorisation du capital humain
Ce programme de renforcement de la formation professionnelle (PRFP) d’un coût de 62 millions d’euros a mis l’accent, à travers ses deux phases d’exécution et durant neuf années, sur la réalisation de structures d’enseignement et de formation techniques et professionnels ainsi que sur la formation des ressources humaines y afférentes.
Au terme de sa deuxième phase d’exécution, le PRFP a le plaisir de présenter à travers ce site les produits et les réflexions issus de sa mise en œuvre. Ces réalisations ont déjà un impact et en auront davantage sur l’employabilité des jeunes.
L’employabilité des jeunes facilitée par le dispositif mis en place par le PRFP, permet au Burkina d’aborder la problématique de l’emploi sous deux formes  :

  • une forme passive, où les formés s’adaptent aux besoins de  la croissance économique ;
  • une forme proactive qui permet d’anticiper sur les besoins de l’économie et de mettre en adéquation formation et emploi.

Les deux phases du PRFP qui viennent de s’achever s’inscrivent dans la forme passive de la promotion de l’emploi fortement dépendante de la croissance économique.

Le relais du PRFP qui démarre en 2017 sous la forme d’un nouveau projet (PRFIP) a pour ambition de rendre proactifs les acteurs de la formation professionnelle en vue de les amener à se préoccuper en permanence de l’adéquation formation et emploi.

Tout en vous invitant à parcourir les produits du PRFP, je voudrais vous encourager à unir nos efforts pour faire de la formation professionnelle burkinabè, un véritable levier de développement et de croissance économique axée sur la création d’emplois.
Au revoir et merci à tous

titre documents joints

images