Le Burkina Faso, avec la forte contribution de la République de Chine (TAIWAN), met en œuvre durant la période 2007-2013 un important Programme de Renforcement de la Formation Professionnelle (PRFP). Devant améliorer le capital humain, ce programme prévu démarrer en 2006 a effectivement été mis en place en 2007. Le PRFP est régi par le décret N°2007 – 775/PRES/PM/MEF du 22 novembre 2007 portant réglementation générale des projets ou programmes de développement exécutés au Burkina Faso
Il est placé sous l’autorité du Premier Ministre et implique fortement le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi (MJE) et le Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESSRS).
L’arrêté N°2007-007/PM/SG/DASCE du 30 Août 2007, dote le programme de trois organes de gestion et l’organise autour de cinq composantes. a partir de 2012, la liste des composantes a subi des modifications et se présente comme suit :
- la composante "Lycées Professionnels",
- la composante "Formation des ressources humaines",
- la composante "Centres de formation professionnelle",
- l’Assistance technique taïwanaise résidente "ATTR",
- la Cellule de gestion et de coordination,
- le Bureau de Contrôle interne du MEF.
Ainsi, de nouvelles structures apparaisent et la composante "Infrastructures et équipements" intègre la "Cellule de gestion et de coordination".