Arrivée dans la nuit du 8 juillet 2013 au Burkina FAso, monsieur PAN Shi-Wei, ministre en charge du travail à taïwan à tour à tour été récu, le 09 juillet au matin, par le Dr Emile DIALLA, ministre burkinabè de la jeunesse de la formatin professionnelle et de l’emploi et le Pr Moussa OUATTARA, ministre des enseignements secondaire et supérieur.

Avec le Dr DIALLA, les échanges ont porté sur la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Le ministre PAN après avoir écouté son hote qui a exposé sur la formatin professionnellle au Burkina Faso, les fonds d’appui aux jeuness a partagé l’expérience de son pays avec son homologue. les deux ministres ce sont donnés rendez-vous au Centre de Formation de Référence de Ziniaré dans l’après midi.

Avant d se rendre sur le site du center régional de formation professionnelle de l’ANPE de Ouagadougou, le ministre PAN s’est entretenu avec le Pr Moussa OUATTARA. Les deux ministres ont abordé la questin de la certification professionnelle.

Le centre régional de l’ANPE à Dassasgho (CRFP-Ouagadougou

C’est un centre qui sera renové dans le cadre du PRFP. Cette rénovation permettra d’accroitre l’offre de formation au niveau de Ouagadougou. Ainsi, après avoir échangé avec les deux ministres en charge de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels au Burkina Faso, la délégation venue de Taïwan s’est rendu sur le site du cente régional de formation professionnelle de l’ANPE où elle a constaté les efforts fournis par les formateurs.

Le CFPR-Z

Après le CRFP de Ouagadougou, la délégation s’est rendu à Ziniaré où elle a été accueilli par les autorités régionales et locales. Reçu au sein du centre, la délégation a pu s’entretenir avec la direction générale du centre avant de passer à la visite des ateliers.

A l’issu de cette visite, le ministre PAN s’est dit satisfait du travail abattu par les différentes parties pour atteindre un tel résultat.

Le lendemain, 10 juillet, la délégation a fait le déplacement de Koudougou pour visiter le lycée professionnel National et les ateliers mis en place par le PRFP à l’université de Koudougou.

Le Lycée Professionnel National Maurice Yaméogo

Il est bâti sur un terrain de 25 ha et compte filières que sont le génie civil, le génie électrique, le génie mécanique et l’hôtellerie/restauration. Les conditions d’accès sont le BEPC ou le CAP pour le niveau BEP et le BEP pour le niveau BAC pro. Il a été inauguré en 2011.

le ministre PAn a pu le type de formation qui est dispensé au sein du LPNMY. Il a remis des attestations de succès à des élèves et planter un arbre. Pour clôturer le serie de visite, la délégation est allée à l’Université de Koudouguo où elle a pu visiter le plateau technique mis en place par le PRFP pour la formation des enseignants et formateurs du système de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.

Université de Koudougou

Devant le manque d’enseignants dans le domaine de la formation technique, le PRFP a contribué à la nationalisation dela formation des enseignants techniques. Ainsi, depuis 2009, el Burkina Faso a la possibilité de former sur place des enseignants en génie électrique, menuiserie, bois, maçonnerie et en mécanique automobile.

 

 

titre documents joints

images